Du droit à la déconnexion à l’écologie numérique

En vigueur depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion s’inscrit dans une démarche plus globale sur le bien-être et la qualité de vie au travail. Accompagner la déconnexion dans l’entreprise est désormais l’affaire de tous !
En effet, derrière l’utilisation des outils numériques se dessine une problématique bien plus large. Au-delà de l’efficacité et de la performance, c’est bien la santé physique et psychologique des salariés et des managers, à la réduction des capacités cognitives, et à l’équilibre entre vie personnelle et vie privée qui sont touchés.

 

Ordinateurs, smartphones, tablettes, mails, réseaux sociaux et autres applications font partie intégrante de notre quotidien. Nous leur accordons jusqu’à la moitié de notre temps et surtout, nous leur dédions une bonne partie de notre charge mentale, au point de passer en état de surcharge mentale.

Plus que jamais, l’accélération des flux de communication, le fonctionnement constant en mode multi-tâches, et la surcharge informationnelle ont entraîné les collaborateurs des entreprises dans un état de stress numérique.

Ce nouveau syndrome est alimenté par un sentiment d’urgence permanent, un besoin implicite d’instantanéité et de disponibilité, imposé par nos usages numériques.

La multiplication des mails, des messageries instantanées, des communications par SMS interposés ont  transformé la relation humaine en relation digitale au détriment de la communication directe et donc non-verbale.

La crise sanitaire, et plus particulièrement le télétravail de crise, a plongé les salariés dans le « grand bain numérique ». La surexposition digitale imposée et un passage douloureux du nomadisme au statisme ont entraîné de nombreux effets indésirables sur la santé physique et mentale.

Déconnecter ne veut pas dire tout couper, mais cela peut vouloir dire tout changer ! Accompagner le droit à la déconnexion, c’est accompagner le changement. Un changement de plus. Peut-être plus douloureux que d’autres pour certains.

Cela passe par de la pédagogie, de la sensibilisation, de l’information et de la formation.

Mais cela passe surtout par la responsabilisation du manager. La culture managériale de l’entreprise est souvent à l’origine de la surcharge informationnelle, du déséquilibre des temps de vie et de l’hyperconnexion des collaborateurs.

Déconnecter en entreprise, c’est accepter de changer les règles qui se sont instaurées avec le temps en développant une nouvelle forme d’écologie : l’écologie numérique.

droit à la déconnexion

Comment accompagner le droit à la déconnexion numérique dans votre entreprise ?

Beaucoup d’acteurs de la déconnexion se posent de nombreuses questions sur les actions à mettre en œuvre pour déployer la déconnexion auprès des collaborateurs. Par quoi commencer ? Peut-on imposer la déconnexion ?

La déconnexion repose sur le volontariat et non sur la contrainte.

Comme pour tout processus de changement, la communication sur les risques est utile, mais donne rarement de bons résultats, si elle n’est pas accompagnée d’actions dans lesquelles chaque individu y trouvera un bénéfice.

Les actions de sensibilisation telles que les conférences, les ateliers thématiques et les séminaires  contribuent à une prise de conscience personnelle des comportements digitaux individuels et de leur impact sur le bien-être collectif.

Quelles actions mettre en place dans votre entreprise ?

Ma page web