Sophrologie et stress au travail
La sophrologie au travail : quels bénéfices pour le salarié ?
Considérez-vous, aujourd’hui, que votre entreprise est un espace d’épanouissement personnel ? En tant que manager, pensez-vous faire tout ce qui est possible pour permettre à vos collaborateurs de vivre leur métier de manière totalement positive ? Demandez-vous à vos salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes contre vents et marées, et de résister à toute forme de stress ou de tension sans leur donner les moyens de les gérer ?
Voici un certain nombre de questions que je me suis posé bien trop tardivement, lorsque j’étais dirigeant d’une agence de communication. La pression économique, la surcharge de travail, le stress directement lié au métier de la communication ont créé une telle spirale destructrice que j’en ai oublié l’essentiel : le bonheur et le bien-être de mes équipes.
Parmi les possibilités offertes à une entreprise pour prendre soin de ses collaborateurs et adopter une culture de prévention des risques psycho-sociaux, la mise en place de programmes de sophrologie, de relaxation et d’ateliers de gestion du stress est riche en bénéfices pour la ou le salarié(e).
Les techniques proposées dans le cadre de séances de sophrologie sont autant d’outils qui permettent de renouer avec ses sensations corporelles, de libérer les tensions musculaires, de faire émerger ses capacités et ses ressources personnelles pour faire face à de nombreuses situations au travail, et dans sa vie personnelle.
Arrêter l’apnée
Avez-vous déjà eu la sensation de ne reprendre votre respiration qu’en rentrant chez vous après avoir effectué 100 longueurs de piscine, sans avoir sorti la tête de l’eau ?
En bloquant inconsciemment votre rythme respiratoire, vous créez vous-même la ceinture de plomb qui vous entraîne inexorablement vers le fond de la piscine.
La majorité des exercices de sophrologie reposent sur une respiration complète qui permet, notamment, d’apporter à votre cerveau et à votre corps la dose d’oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.
Faire des pauses respiratoires dans sa journée de travail permet de retrouver instantanément un état de détente et de bien-être, tant physique que mental.
Prendre du recul
“J’ai la tête dans le guidon !”.
Cette expression populaire traduit parfaitement le “cycle infernal” du comportement automate que vous pouvez vivre lorsque vous avez atteint l’état de sur-stress. Face à une situation stressante, aussi anodine soit-elle, vous vous focalisez sur votre perception du problème et vous vous mettez en boucle. Et ce n’est pas une image ! Les émotions succèdent aux pensées automatiques… Et le cercle est sans fin, si vous ne savez pas l’arrêter. Vos émotions prennent le dessus et vous n’avez plus aucune prise sur les événements.
En parvenant à lâcher prise et à prendre de la distance avec la situation stressante, il est toujours possible de repasser en mode manuel et de maîtriser ses réactions émotionnelles pour l’aborder sans stress exagéré et négatif.
Fermer la parenthèse
Lorsque vous quittez votre lieu de travail, est-ce que vous parvenez à laisser derrière vous votre journée de travail avec ses contraintes et ses problèmes : les tâches que n’avez pas pu terminer et qui se sont accumulées, le coup de fil d’un client mécontent, les relations tendues avec un collègue… ?
Et le matin, en tournant la clé de votre domicile, fermez-vous également la porte sur vos problèmes personnels les plus variés ?
Fermer la parenthèse sur sa journée de travail, c’est retrouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. C’est apprendre à créer un sas mental pour laisser chaque chose à sa place et se concentrer sur l’essentiel.
Retrouver le sommeil
Même si votre nuit fait partie intégrante de votre vie privée, la qualité de votre performance au travail est étroitement liée à la qualité de votre sommeil.
La fatigue nerveuse et les tensions musculaires accumulées, les ruminations mentales des événements de la journée passée, ou les projections négatives de celle du lendemain, font partie des principales causes des problèmes d’endormissement et de réveil nocturne. Et un sommeil non récupérateur réduit fortement la concentration, la mémoire et l’attention nécessaires à une journée de travail.
Chassez les tensions et l’anxiété, calmez votre mental et vous retrouverez la capacité de passer une nuit de sommeil régénératrice.
De l’autonomie au bien-être individuel
Ces thématiques sont celles qui sont le plus fréquemment abordées par les participants à des ateliers de gestion du stress et à des séances de sophrologie.. Elles sont souvent complétées par des exercices de pensée positive, d’amélioration de la concentration, de l’attention et de la confiance en soi, ou par des préparations mentales à des situations concrètes telles que la présentation d’un projet, ou la prise de parole en public.
Le principe de ces interventions est de pouvoir s’adapter aux publics, aux spécificités de leur métier et de leur entreprise, ainsi qu’à leurs problématiques du moment.
Au fil des séances, ils s’approprient les exercices, les pratiquent régulièrement et les intègrent dans leur quotidien pour retrouver individuellement les sensations de bien-être vécues en groupe.
Chacun devient, ainsi, rapidement à même d’utiliser la bonne technique au bon moment, pour surmonter sereinement les obstacles de la vie quotidienne.
Au-delà des bénéfices individuels, la sophrologie est une expérience collective propice à la cohésion de groupe et au partage.
La gestion du stress, pour quoi faire ?
Nous avons tous notre manière personnelle de réagir face à une situation stressante.
Une pile de dossiers qui s’accumule, la surabondance de mails à traiter, la mauvaise humeur de son voisin de bureau, la panne du copieur au moment d’imprimer le dossier à présenter…
Ce qui est stressant pour l’un ne l’est pas pour un autre, et c’est cette individualisation du stress qui génère des incompréhensions entre deux personnes vivant différemment la même situation, entre un manager et son collaborateur, ou entre deux collègues.
Apprendre à gérer son stress au travail, c’est d’abord prendre conscience de l’impact du stress sur sa vie, tant sur le plan psycho-émotionnel que comportemental ; c’est découvrir l’image que l’on renvoie auprès de son entourage professionnel et personnel. Mais, c’est surtout changer de point de vue sur le stress !
En comprenant les mécanismes du stress et en identifiant précisément ses propres signaux d’alerte , la ou le salarié(e) devient capable de prendre de la hauteur et de dire : “ce que je vis est du stress, et c’est nocif pour moi”.
Ce changement d’angle donne une vision totalement différente de ce qui pouvait être perçu comme une impasse ou un obstacle insurmontable. Il transforme la menace en défi.
Écartées les anticipations négatives de l’avenir ! Elles font désormais place à une approche réfléchie et posée de la situation, fondée sur la connaissance de soi et sur la maîtrise de techniques de gestion du stress.
Les ateliers de gestion du stress peuvent être alternés avec des cours collectifs et avec des ateliers ciblés sur des thématiques telles que le sommeil, la confiance en soi, la fatigue ou la pensée positive.
Manager sans stress, un grand pas vers le bien-être au travail !
“Mon boss me stresse”, “Dès qu’il entre dans mon bureau, je suis tendu(e)”, “Je ne comprends pas son fonctionnement et cela me perturbe”…
Un manager stressé est implicitement un manager stressant. Lorsqu’il transmet son stress autour de lui, il est considéré comme le stresseur, ou déclencheur de stress, le plus difficile à gérer pour les membres de son équipe. L’exposition permanente à ce stress communicatif se transforme en souffrance et peut aboutir à une situation de dépression chez une personne fragilisée émotionnellement.
Se former à la gestion du stress, pour un manager, c’est avant tout accepter d’écarter le stress de son management. Il s’agit donc d’une démarche personnelle volontaire pour aborder différemment son propre mode de réaction face au stress et pour gérer l’humain avec bienveillance.
Apprendre à identifier les personnalités difficiles ou les profils à risques de burn-out, accompagner le changement, les phases de surcharge de travail ou les événements anxiogènes de la vie d’un salarié, sont des leviers essentiels du bien-être au travail qu’un manager peut développer grâce à la sophrologie et aux techniques de gestion du stress.
Avec ces différents outils adaptés aux salariés et au management, l’entreprise dispose de moyens pertinents et performants pour faire rimer Bien-être et Travail.
La sophrologie, outil de prévention du stress au travail
La sophrologie regroupe un grand nombre de techniques permettant d’agir sur toutes les composantes du stress sur le long terme. Elle peut être pratiquée dans le cadre de programme d’accompagnement du stress au travail. En fonction du protocole défini pour la mise en place du programme, je fais appel à différentes applications de la sophrologie et conçois un ou plusieurs modules de groupe personnalisés sur des sujets tels que :
- Gestion du stress au travail et prévention du burn-out : apprendre à s’adapter face au stress, acquérir des techniques simples, utilisables en toutes circonstances, pour faire face aux situations de stress, apprendre à mieux se connaître et à respecter ses limites.
- Confiance en soi : c’est un facteur important de motivation personnelle. La sophrologie permet d’apprendre à se faire confiance et d’avoir une vision positive de soi-même. pour se motiver et dépasser ses limites.
- Se préparer à un projet ou à une action : se concentrer totalement sur la notion de réussite, passer à l’action, accepter les obstacles pour mieux les surmonter, dépasser ses limites. Apprendre à se motiver, à résister dans le temps et, comme les grands sportifs, se préparer mentalement à la course en visualisant le chemin qui mène jusqu’au podium.
- Cohésion d’équipe : plus qu’une animation de team-building, pratiquer des exercices de sophrologie, dans un but à la fois collectif et individuel, offre des solutions concrètes de cohésion de groupe, tout en agissant sur le fond. La mise en place d’ateliers de coaching d’équipe en gestion du stress permet notamment de travailler collectivement sur les stresseurs communs.